“Correspondances Citoyennes en Europe- les migrations au coeur de la construction européenne” / le Livret


THE LETTER

Image by Okinawa Soba via Flickr

«La responsabilité politique éminente est de permettre les relations d’interactions entre les personnes dans l’espace public comme relations d’émancipation, […] dans le respect de «l’attachement» de chacun à sa culture et, en même temps, des «arrachements» nécessaires à la construction de sujets autonomes en société de liberté. C’est bien cette universalité des interactions culturelles que la politique culturelle devrait mettre au centre de la démocratie.» (Extrait de l’article de Jean-Michel Lucas et Doc Kasimir Bisou, publié dans La Lettre d’Echanges nos56/57, novembre 2010.)


L’association L’âge de la tortue, le collectif TOPIK et l’Association Rennaise des Centres Sociaux (France); l’association Ariadna et la fondation Casal L’Amic (Espagne) ainsi que les fondations Alt’Art et Patrir (Roumanie) sont heureux de vous présenter la version électronique du livret “Correspondances Citoyennes en Europe – Les migrations au coeur de la construction européenne”.

Ce livret, une première étape avant l’édition d’un ouvrage, présente des extraits des travaux de Nani Blasco (viéaste, Tarragona), Romain Louvel (plasticien, Pornic), Xavier Trobat (peintre-architecte, Barcelone), Andrei Farcasanu (photographe, Bucarest), Paloma Fernández Sobrino (comédienne, Rennes) et Pascal Nicolas-Le Strat (politiste et sociologue, Montpellier) réalisés entre septembre 2010 et février 2011.

La globalité des travaux réalisés par l’équipe artistique ainsi que par les chercheurs associés au projet sont consultables sur le site internet www.correspondancescitoyennes.eu.

Éditions papier disponibles sur demande.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Fanny Minetti, relations presse pour L’âge de la tortue

INTRODUCTION

Ce livret a été réalisé dans le cadre du projet de coopération « Correspondances Citoyennes en Europe – Les migrations au coeur de la construction européenne » mené par l’association L’âge de la tortue, l’Association Rennaise des Centres Sociaux et le collectif de recherche Topik (France), les fondations AltArt et Peace Action Training and Research Institue of Romania (Roumanie) ainsi qu’avec Ariadna et la Fundació Casal L’Amic (Espagne). Il regroupe des extraits du travail de Paloma Fernández Sobrino (comédienne, Rennes), Andrei Fărcășanu (photographe, Bucarest), Nani Blasco (artiste vidéo, Tarragona), Romain Louvel (artiste plasticien, Pornic), Xavier Trobat Escanellas (architecte et peintre, Tarragona) et Pascal Nicolas-Le Strat (sociologue et politiste, Montpellier), réalisés entre septembre 2010 et février 2011 à Rennes, Tarragona et Cluj. Un texte de présentation des intentions du projet vient compléter ce livret. Afin de restituer de manière plus complète le fruit de cette expérience de coopération, l’édition d’un ouvrage et la réalisation d’un film sont prévues pour juillet 2011. Enfin, les archives de ce travail sont consultables sur http://www.correspondancescitoyennes.eu .

Bonne lecture !

Livret_CCEu.pdf -> Correspondances Citoyennes en Europe- les migrations au coeur de la construction européenne

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...